Bienvenue sur le site du Master 2 DCJ
Promotion 2021-2022

LE MOT DES DIRECTEURS
Mme Cattalano-Cloarec, co-directrice du Master :
« Le master DCJ est plus qu’un « master carrières judiciaires » comme on en trouve dans la plupart des facultés de droit. Son nom – curieux de prime abord – l’indique déjà « Carrières judiciaires et techniques contentieuses en entreprise » : il s’agit d’un hybride destiné à délivrer une double formation.
D’une part, le DCJ prépare pleinement aux professions judiciaires, notamment avocat, magistrat, huissier… La procédure est donc particulièrement mise à l’honneur, qu’il s’agisse d’en aborder les grands principes comme d’en étudier les contentieux spécialisés.
D’autre part, le monde judiciaire n’étant pas clos, refermé sur lui-même, le DCJ permet de comprendre le monde de l’entreprise, d’en appréhender les logiques, les exigences propres et les spécificités contentieuses.
Au-delà des enseignements, mais par les enseignements, l’ambition du DCJ est de former des étudiants polyvalents, agiles intellectuellement, capables de s’adapter à un univers juridique changeant, à la fois plus complexe et plus incertain. L’évolution constante du cadre normatif, l’internationalisation et l’interpénétration croissantes des systèmes juridiques, ou encore les bouleversements disruptifs inhérents à l’essor des « legaltech » sont autant de réalités qui s’imposent aux praticiens du droit. »
​
M. Dournaux, ancien co-directeur du Master :
« Face à ces défis, l’ambition du master DCJ est, bien sûr, d’assurer de solides bases juridiques. Mais le droit positif est impermanent par nature ! Aussi, plus encore que de savoir le droit positif, il faut savoir raisonner. C’est le but recherché par ce diplôme, ce qui en fait sa valeur ajoutée : la diversité des matières proposées vise à ouvrir l’esprit à des logiques différentes, à éviter le cloisonnement dans des spécialités étroites ; l’alliance des savoirs théoriques et pratiques, les expertises croisées des universitaires et des professionnels permettent de ne pas avoir une pensée hémiplégique, car théorie et pratique se vivifient l’une l’autre.
Depuis plus de 20 ans, le DCJ (ex CJTCE) constitue un master équilibré, ouvert et dynamique, délivrant une formation juridique et intellectuelle de haut niveau très appréciée de nos étudiants dont il constitue l’étape décisive de leur future réussite professionnelle. »
